La Compagnie Des Jardiniers

Terrasse Création et entretien Jardin Espace vert Elagage

Arrosage automatique

dispositif d'arrosage automatique

Composante de votre aménagement, l'installation d'un arrosage automatique est une opération qui peut être complexe, et qui doit être bien pensée pour être efficace.

Si le choix des végétaux, la nature du sol et le climat local permettent parfois de limiter, voir de se dispenser d'arrosage en complément des pluies, la mise en place d'un système d'arrosage intégré (réseau de tuyauterie enterré et asperseurs escamotables) et automatique (programmateur et électrovannes) est la solution la plus discrète et la plus efficace, c'est-à-dire la plus économe en eau et la plus respectueuse de l'environnement, pour couvrir les besoins de vos plantes.

Il permet en effet d'arroser au moment le plus propice, sans gêne pour l'usage de l'espace et quand l'eau apportée profite au mieux à la plante. Par exemple, durant l'été, l'arrosage se fera en début de nuit quand l'évapotranspiration est très réduite alors qu'en demi-saisons, il sera programmé plus avantageusement en début de matinée pour que les feuillages ne restent pas trop longtemps mouillés et, donc, pour éviter de favoriser le développement des champignons pathogènes.

Au moment de son étude, les points d'eaux doivent être repérés ainsi que des obstacles éventuels pour le passage des tuyaux ou la propagation du jet d'un arroseur. Des zones ayant des besoins similaires en termes de fréquence d’arrosage et de quantité d'eau à apporter sont définies en prenant en compte les éventuelles différences de sol et de végétation.

Selon le débit et la pression disponibles, la surface des zones et le type d’arrosage (arroseurs, tuyères ou goutteurs), le nombre de réseaux et leur tracé sont définis ainsi que le choix des tuyaux et leur diamètre.

Lors de l'exécution, les tranchées nécessaires à l'enfouissement des réseaux enterrés sont réalisées soit de façon manuelle, soit à l'aide d'une trancheuse pour les surfaces les plus importantes. La tuyauterie est ensuite mise en place, puis les raccordements, le système d'électrovannes à l'intérieur d'un ou plusieurs regards et le programmateur. Une purge des réseaux est pratiquée avant la pose des têtes d'arrosage et leur réglage de façon à éliminer d'éventuelles impuretés qui pourraient obturer les gicleurs. Les réseaux sous pression sont testés avant le rebouchage des tranchées et, lorsque les tranchées traversent un gazon, un regarnissage ou un plaquage termine l'opération.

La Compagnie des Jardiniers a le personnel qualifié pour mettre en œuvre ces solutions d'arrosage automatique (voir « nos moyens »). L'hivernage, la mise en eau au début du printemps, la vérification et l'entretien de votre arrosage automatique peuvent faire l'objet d'une prestation complémentaire à votre contrat d'entretien.

  • arrosage automatique jardin
  • arrosage automatique espace vert
  • Installation arrosage automatique

© La Compagnie Des Jardiniers - Tous droits réservés 2018 - Contact - Mentions légales - Création site internet Alteo
Compagnie des Jardiniers 113 Bd Jean Jaurès 78 800 Houilles