La Compagnie Des Jardiniers

Terrasse Création et entretien Jardin Espace vert Elagage

Actualités

02/09/2013

Alerte à la pyrale et maladie du buis

La pyrale du buis est un papillon nocturne dont les chenilles se nourrissent des feuilles et des tiges des buis. La présence de feuilles décapées, de tiges grignotées, de crottes vertes et de fils de soie qui regroupent des feuilles en amas est caractéristique de l’attaque.

                      Entretien jardin 78

Les chenilles d’environ 5 cm sont jaune à vert foncé avec des stries longitudinales noires et blanches et une tête noire. Une attaque peut en quelques jours toucher la plante entière et la faire dépérir.

Elagage 78 Aménagement de jardin 78

2 à 5 générations de papillons sont possibles dans l’année et lorsqu’il est protégé dans sa chrysalide, le papillon peut survivre plusieurs années. Les chenilles ont un développement maximal entre 18 et 30°C, d’où les pullulations cet été. D’ailleurs les médias communiquent aujourd’hui sur cette invasion (cf TF1 au 20h. du 30/08/2013).

La Compagnie des Jardiniers a recours, depuis le mois de juin, aux traitements phytosanitaires pour tenter de gérer les populations de ce papillon. Toutefois, malgré l’alternance de produits (notamment, Bacille de Thuringe spécifique aux jeunes chenilles de papillons, Dimilin Flo agissant sur les œufs et les larves…), les attaques reprennent souvent rapidement : aucun produit autorisé n’est efficace sur l’ensemble des stades de développement du papillon et la contamination peut venir de parcelles voisines non traitées.

                           Arrosage automatique 78

L’impact des attaques est aggravé par l’existence d’une maladie qui sévit depuis peu sur les buis et qui est favorisée par les blessures liées à la pyrale : la cylindrocladiose. Elle se manifeste par des tâches foliaires qui évoluent en provoquant le blanchissement, puis le dessèchement de rameaux complets. Par précaution, nous préconisons une application d’un fongicide (Switch ou Discus) lorsque les buis ont subi une attaque de pyrale. Par ailleurs, nous vérifions les arrosages et la fertilisation pour créer des conditions moins propices au développent du champignon et, en cas de maladie installée, nous enlevons les rameaux atteints.

                                      entretien espaces verts

Nous vous assurons faire tout notre possible pour préserver la qualité de vos plantes et nous comptons sur votre compréhension en cas d’attaque. Les équipes qui interviennent sur votre site ont pour consigne de bien contrôler systématiquement vos buis et de déclencher, dans le respect de la règlementation en vigueur et avec votre aval, un traitement en cas de besoin.
 

Retour à la liste

© La Compagnie Des Jardiniers - Tous droits réservés 2018 - Contact - Mentions légales - Création site internet Alteo
Compagnie des Jardiniers 113 Bd Jean Jaurès 78 800 Houilles